Régulation de la température par thermostat : que dit la loi ?

thermostats

Un dispositif de régulation thermique programmable, au juste, ça sert à quoi ? Tout simplement à ajuster la température d’un logement de manière plus précise, pièce par pièce ou par zones de chauffage (par exemple un étage complet ou plusieurs pièces). Cet outil tout simple peut aussi  être configuré selon le rythme de vie des occupants : différences entre le jour et la nuit, périodes d’absence, congés ou encore présence dans certaines pièces. Selon l’Ademe, l’installation d’un tel équipement peut réduire la consommation d’énergie liée au chauffage jusqu’à 15 %. En adaptant automatiquement la température aux besoins réels des habitants, on limite le gaspillage énergétique tout en améliorant le confort thermique. La réglementation évolue progressivement sur ce sujet : depuis 2018, la pose d’un thermostat est déjà obligatoire lors de l’installation d’une nouvelle chaudière. Un décret publié le 7 juin 2023 va plus loin : à partir du 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés d’un système permettant de régler automatiquement la température de chauffage par pièce. Autrement dit, un thermostat programmable devra être installé dans les habitations. Une mesure qui concerne aussi bien les bâtiments résidentiels que les bâtiments tertiaires, et qui s’applique aux logements individuels, aux appartements en copropriété, ainsi qu’aux constructions neuves comme aux logements plus anciens.